" Je me libère, j'accueille et j'offre..."

January 5, 2017

 

 

Une petite pratique méditative pour bien commencer l'année !

Je vous invite à vous octroyer un moment au calme pour vous offrir toute votre bienveillance et votre attention. 


Asseyez-vous confortablement, si besoin avec un petit support sous le bassin (coussin, couverture roulée), et allumez une petite bougie devant vous. 
Concentrez-vous un instant sur le rythme doux et régulier de votre respiration et imaginez la qui parcourt tout votre corps, sans entrave. 
Puis commencez à observer la flamme de la bougie.
Voyez sa brillance, sa clarté, sentez peut-être sa chaleur et sa force.

 

La flamme a toujours symbolisé la conscience, la connaissance et le feu du changement qui brûle les obstacles et permet la transformation intérieure et extérieure, le mûrissement. 
Le même feu brûle en nous et nous aide à nous libérer de nos blocages.

 

Peu à peu, imaginez ce feu qui scintille, pur et lumineux à l'intérieur de vous, sentez sa chaleur et sa stabilité. 
Puis, laissez venir à la lumière de votre conscience ce qui vous entrave actuellement dans la vie, cela peut être un comportement, une "mauvaise habitude", une relation toxique avec quelqu'un qui vous freine dans votre évolution, qui vous empêche d'exprimer votre plein potentiel (ce quelqu'un pouvant être vous-même !).
Les noeuds et les résistances peuvent aussi se manifester sous forme de peurs, de doutes, de culpabilité, de jalousie, de regrets, de rancune...
Laissez monter en vous toutes ces attaches qui vous immobilisent et vous empêchent de grandir et imaginez que la flamme de la bougie vient les consummer une à une. Répétez plusieurs fois mentalement "Je me libère de .... ".
Offrez vos liens, vos névroses, vos entraves à votre feu intérieur, pour le nourrir. Et sentez le consummer vos blocages. A chaque lien qui se consumme, ouvrez-vous à la sensation de liberté et de légèreté qui nait. Et observez votre feu intérieur qui se vivifie, qui brille plus fort.

 

Accueillez la lumière de ce feu en vous, laissez-la se répandre dans toutes les parties de votre corps, éclairer le moindre recoin de votre corps et de votre mental. Et sentez que cette lumière est porteuse de tout ce que vous souhaitez voir advenir pour vous cette année. Toutes les qualités et les énergies auxquelles vous désirez vous relier sont présentes dans cette lumière. Bonté, compassion, amour, générosité, courage, joie, équanimité... Demandez ce dont vous avez besoin et recevez le depuis votre feu intérieur. Répétez-vous mentalement : " J'accueille le/la ..." et complétez la phrase selon vos souhaits. Mettez toute votre volonté, votre conscience et la puissance de ce feu dans la répétition de votre phrase, comme dans le sankalpa du Yoga Nidra. Vos résolutions ont besoin de votre feu intérieur pour se manifester et vous avez nourri ce feu en vous libérant de vos entraves.
Demeurez ensuite un moment dans cet état de résolution positive et stable.

 

Puis, pour finir, prenez conscience d'une de vos qualités profondes, celle qui fait que vous êtes quelqu'un d'unique et de précieux pour vos proches. Ranimez cette qualité en vous, ressentez la profondément, et répétez vous à nouveau mentalement la phrase suivante: "J'offre au monde..." complétez avec votre qualité. Utilisez la puissance de votre feu intérieur pour offrir à l'extérieur votre essence, visualisez-vous en train de générer cette qualité et de l'offrir à tout ce(ux) qui vous entoure(nt). Rayonnez cette qualité, comme une lumière qui dissipe l'osbcurité. 
Imaginez-la qui s'étend de plus en plus autours de vous, jusqu'à l'infini. Votre amour, votre joie, votre douceur, votre créativité... ne connaissent pas de limites et se posent sur chaque être, alimentées par votre feu qui brûle sereinement, puissament et de façon continue.

 

Demeurez un instant dans cet état de don et d'ouverture. Puis reprenez en douceur le cours de vos activités en gardant à l'esprit cette petite flamme de bougie et son pouvoir nourricier et transformateur.

 

Lumineuse et douce année à tous .

Share on Facebook
Please reload