154125598_10222094783712649_7474842657106164024_n.jpg

Armand Soule

Consultant en Ayurveda et Jyotish astrologie Indienne

buddha-hand-lotus-elegant-drawn-indian-hindu-motifs-vector-isolated-line-illustration-mudr

Parcours

L'apprentissage de la méditation et des mantras commença dès mon plus jeune âge auprès de moines et yogis de lignées Nygmapa et Kagyupa du Bouddhisme Tibétain. , j'ai eu la chance de recevoir de nombreux enseingements spirituels dans un cadre familial avec une proximité de coeur de mes enseignants.

C'est en observant depuis l'enfance les amchi, ( médecin traditionnel tibétain ) que cette vocation pour les sciences de l'âme et du corps me poussa naturellement à appronfondir toujours plus loin mes connaissances, croisant pendant plus de huit ans d'études, les cursus en médecines traditionnelles indienne, tibétaine et d'autres sciences orientales comme l'acupression vietnamienne Dien Chan.

C'est après une épreuve de vie difficile que le Jyotish, l'astrologie védique ( Indienne ), littéralement La lumière des védas me permis de comprendre en profondeur mon karma et comment le dénouer avec le plus de paix et de clarté possible. C'est depuis cette expèrience personnelle que je partage à mon tour la sagesse de l'astrologie Indienne et sa lumière sur notre existance.

Afin de toujours mieux adapter les sciences et les sagesses anciennes d'orient au monde moderne occidental, j'ai finalisé mon parcours par une formation en coaching et gestion émotionnelle.

Un remerciement plein d'affection pour la générosité de transmition de mes enseignants, tout spécialement le Dr. Mauroof Athique et  le Dr. Nida Chenagtsang.

Cursus :

Tapovan open university Ayurveda

IATTM International Academy for Traditional Tibetan Medicine

EIBE école internationale de santé bien-être

tumblr_4181de9aeb610dec6f894c136b03c056_91770763_1280.jpg

Vision et Philosophie

 

La vision holistique du bien-être développée par les sciences anciennes de l'Inde et du Tibet, replace l'individu dans une relation intégrative avec son environnement. Cette approche m'a paru depuis toujours être une réponse adéquate pour l'occident, nous permettant de retrouver un relationnel sain avec nos besoins fondamentaux.

Habitant en France mais recevant des enseignements spirituels orientaux depuis l'enfance, je me trouvais donc à mis-chemin entre orient et occident, Je comprenais les qualités de ces deux mondes mais aussi leurs lacunes.

La question était donc, comment tirer profit du meilleur des deux mondes ?

Par conséquent j'ai choisi de me former en Europe auprès d'enseignants Indiens, Sri Lankais et Tibétains. Car eux même avaient deja  entamé un processus d'adaptation de ces sciences traditionnelles à la réalité de notre monde occidental et ses problématiques.

C'est donc dans cette même démarche que j'entamais mes études à l'âge de 20 ans.

Tout en gardant à l'esprit, qu'il est important de dissocier la forme culturelle qui peut sembler exotique et le fond de sa sagesse, qui elle reste universelle et qui par conséquent s'adapte à tout lieu et toute époque.

De même, il est intéressant de remarquer que l'aspect religieux se concentre sur une connexion au divin qui est essentiellement extérieure à soi. Etant extérieure, elle est coloré par son environnement culturel.

La spiritualité quant à elle, est un processus d'introspection, dont le catalyseur est la méditation. Un mouvement de l'intérieur vers l'extérieur. La spiritualité est un outil de connaissance de soi, de notre fonctionnement intérieur, mais aussi de responsabilité et d'autonomie de l'être.

Etre conscient de soi, conscient de ce qui nous entoure et comment vivre avec de façon équilibré. Son but est de nous reconnecter à l'intelligence de la vie présente en nous et dans tout ce qui nous entoure.

En cela la spiritualité pourrait s'appeler science de l'esprit, ce qui s'applique particulièrement bien aux approches tant Indienne que Tibétaine au vue de la richesse litteraire phylosophique traitant du sujet.

L'Ayurveda, l'astrologie indienne (Jyotish) et la médecine traditionnelle Tibétaine vont dans ce sens en décrivant avec une grande précision le fonctionnement des relations psycho-énergétique qui influencent notre corps.

Afin de partager correctement ces sagesses anciennes, il était à mon sens, important de faire la lumière sur ce qui appartient du domaine de la  religion, de la culture et du spirituel.

Une vision claire permet de recevoir clairement ce qui est donné.

Un autre aspect de la spiritualité est son fonctionnement organique avec tout ce qui nous entoure. Un contact direct et simple avec la réalité de ce qui est vécu.

On prend pour base d'évolution ce qui est présent à nous, que cela soit agréable ou difficile.

Ils sont les matériaux de notre évolution personnelle, ceux avec qui on a un contact bien réel.

Sans saisir, sans rejeter on établi un contact sain et clair avec nos situations de vie, cela permet une évolution organique avec la réalité de notre expérience de vie.

En des termes psychologique plus moderne, on fait référence à la qualité de résilience, cette capacité à transfomer toute épreuve de vie en expérience de vie... Puis avec le temps... cela s'appel la sagesse...

Nous sommes tous en contact avec des épreuves de vie, nous sommes donc tous doué pour la sagesse.

La sagesse est le rayonnement extérieur de notre introspection.

Le chemin d'évolution intérieur pourra se faire seulement si on l'accompagne d'une profonde Tendresse.

Une Tendresse sans aucun jugement, ni préconception, d'une patience infini où nos ennemis intérieurs peuvent poser les armes pour enfin retrouver la Paix.

380383_2528116856279_1603840600_n.jpg