PRAJNA

YOGA & AYURVEDA

SUD BASSIN

Quel type de yoga est fait pour vous ?

Le Yoga a évolué et s'est diversifié avec le temps pour s'adapter à nos besoins et nos envies.

Des pratiques douces et intériorisées aux pratiques plus libres et dynamiques, en musique ou dans le silence, PRAJNA YOGA propose une palette d'outils pour vous accompagner dans la connaissance de soi et la détente.

  • Je débute et j'ai envie de découvrir le yoga et de me détendre :

Le cours Hatha Yoga avec son mélange de postures détaillées, d'exercices de respiration et de relaxation, le tout à un rythme calme est parfait pour commencer ! 

  • Je cherche une pratique physique dynamique pour évacuer mes tensions :

Le cours Vinyasa Yoga propose un enchainement tonique et rapide des postures de yoga, sur la musique et le rythme de la respiration pour dénouer en profondeur les tensions physiques et régénérer notre mental.

  • J'ai besoin d'une pratique douce et calme pour me recentrer sur moi-même :

Le cours Yin Yoga avec ses postures simples et ajustées avec des supports, pratiquées au sol et tenues dans la détente, permet à chacun d'expérimenter une intériorisation et un relâchement profond bénéfique pour le système nerveux.

  • J'ai besoin de retrouver de la liberté de mouvement et de m'amuser :

Le cours Danse Libre est un espace d'expérimentation du mouvement spontané et intuitif, sans contrainte. La musique nous incite à réveiller cette énergie naturelle et à la laisser s'exprimer, nous  libérant de nos tensions physiques et blocages émotionnels.

 

  • Je recherche surtout à me relaxer et à regagner de l'énergie:

Le cours  de Relaxation (Bain sonore & Yoga Nidra)  est le moment pour lâcher prise en profondeur et permettre au corps et au mental de se régénérer dans un cocon bienveillant.

  • Je suis enceinte ou je viens d'accoucher et je cherche une activité  physique douce:

Le cours Yoga prénatal ou Yoga Postnatal est l'occasion de continuer/reprendre une activité  douce et nourrissante en accord avec les changements physiques vécues par la femme lors d'une grossesse ou après un accouchement. Sérennité, joie et détente sont les mots clés de ces périodes si précieuses dans la vie d'une femme.

 

 

 

    Hatha Yoga          Danse Libre

Yoga Prénatal          Baby Yoga

                            

               Hatha - Vinyasa Yoga

Le Hatha Yoga est la forme originelle ancienne du yoga qui regroupe tous les yoga dits "posturaux"  (vinyasa yoga, asthanga yoga, bikram yoga, kundalini yoga...) en opposition avec les yoga plus axés sur le travail de la connaissance intellectuelle (Jnana yoga), du son et de la vibration (Nada Yoga) ou encore de la dévotion (Bhakti yoga).

Le Hatha Yoga utilise des postures physiques (Asanas) qui peuvent être effectuées en statique ou enchainées dans un ordre précis, comme une chorégraphie, un flow, au rythme du souffle (on appelle alors cette pratique le Vinyasa - La Salutation au soleil est un exemple de Vinyasa où les postures se suivent).

Le travail du souffle, comme vecteur de notre énergie vitale (prana) est également important (pranayama). En effet, le souffle fait le lien entre le corps, le mental et l'émotionnel. Quand le souffle est libre et puissant, le mental est stable et nous pouvons plus facilement connecter à la Joie.

A l'opposé, quand nous nous sentons triste ou angoissé, le souffle se tarit et le corps se referme sur lui même, nous perdons notre énergie.

 

Le Yoga nous apprend à mieux respirer et les Asanas permettent de déploquer les tensions physiques et émotionnelles, de retrouver de la souplesse là où il y avait des rigidités.

Les Pranayamas (travail du souffle) permettent d'augmenter et d'améliorer la qualité de notre énergie vitale.

Le cours de yoga se termine par une relaxation, permettant au corps et au mental d'intégrer en profondeur les bienfaits des Asanas et Pranayamas. Nous pratiquons également régulièrement la Méditation (Dhyana) afin de nous entrainer à cet état de calme intérieur dans lequel fleurit la Confiance, la Stabilité et la Joie.

Les cours de Hatha Yoga permettent de se familiariser avec les postures, leurs alignements et ajustements profonds, à un rythme lent. Ils sont ouverts à tous.

Les cours de Vinyasa Yoga, au rythme plus soutenu, sont l'occasion de lier les postures ensemble, comme une chorégraphie, au rythme du souffle et de la musique, offrant une expérience plus dynamique de la pratique du yoga. Il est préférable d'avoir déjà une pratique de yoga pour y participer.

                           

Yin Yoga

Le Yin yoga  est une variation plus contemporaine du yoga, fondée sur la philosophie taoiste et le travail énergétique sur les méridiens.

C'est une pratique douce et lente qui a vu le jour pour équilibrer les formes de yoga plus actives et physiques, dites "yang" (vinyasa, ashtanga, power yoga...) dans lesquelles les muscles sont fortement sollicités.

Le Yin Yoga utilise des postures de yoga simples et accessibles même en cas de problèmes physiques, tenues dans la durée et pratiquées avec une attitude d'acceptation et de compassion envers soi-même.

C'est un type de yoga qui invite à l'intériorisation, au non jugement et au lâcher prise.

Il permet de  travailler les tissus plus"Yin" du corps (fascias, ligaments, tendon, articulations) qui nécessitent un entrainement doux et prolongé de le temps pour s'assouplir.

 


En favorisant la circulation de l'énergie (Qi ou Prana) à travers les canaux d'énergie (méridiens ou nadis), le Yin Yoga vient soulager les blocages et les tensions qui se logent souvent au niveau de nos articulations et de nos fascias (le tissus conjonctif qui relie toutes les parties du corps entre elles et qui du fait de notre vie sédentaire se rigidifie souvent, entrainant alors douleurs et perte de mobilité).

Le Yin Yoga ramène ainsi de l'espace là où il y avait des résistances, de la fluidité là où se trouvaient des entraves.

Douceur, acceptation, lâcher-prise sont les maitres mots de ce style de yoga qui convient à tout le monde et qui s'accompagne de la lecture de poèmes spirituels, de contes philosophiques et du son délicat des instruments de musique garantissant une détente profonde du corps et du mental.

                                              Yoga Prenatal et Yoga Post-natal

Le Yoga Prénatal  est un précieux outil pour la femme enceinte pour vivre une grossesse plus sereine  et consciente et renforcer la connexion avec son bébé.

Les postures effectuées pendant le cours visent à soulager le corps en douceur de toutes les tensions physiques et émotionnelles occasionnées par la grossesse et à amener la détente. L'apprentissage de sa physiologie et de la physiologie de l'accouchement permet à la femme d'aborder sa grossesse avec plus de confiance en elle et en ses capcaités.

Le travail de la respiration permet de retrouver de la place et du confort pour soi et pour le bébé tout en venant apaiser les angoisses et les doutes qui peuvent survenir pendant cette étape importante de la vie d'une femme. L'apprentissage de la relaxation offre à la maman l'opportunité de relacher ses tensions mentales et émotionnelles et de devenir autonome dans son propre bien-être, lui donnant un outil pour faire face le jour venu à l'intensité du travail et de la naissance.  Enfin, le travail de la vibration et du chant intervient également comme un outil de détente musculaire et de libération des blocages énergétiques.

La complicité qui se crée également avec les autres futures mamans du cours joue un rôle important dans le développement de la confiance en soi et en sa qualité de future mère. 

Le Yoga Postnatal  est l'occasion pour la maman de reprendre contact en douceur et en conscience avec son corps après la grande étape de l'accouchement. A l'aide de postures physiques douces et d'exercices de respiration appropriés et spécifiques,  le yoga postnatal va peu à peu aider la femme à se réapproprier son corps, à "refermer les muscles et le bassin" après la grande ouverture de la grossesse et l'accouchement, et à retonifier la sangle abdominale et le périnée. Les suites de couches sont une période vulnérable où la femme trouvera dans le cours de yoga postnatal écoute, soutient, partage et bienveillance pour cheminer petit à petit, en confiance, dans son rôle de mère tout en conservant sa place de femme.

Le yoga prénatal et le yoga postnatal ne remplace pas le suivi, la prépapration et la rééducation du périnée par une sage femme mais vient en complément. 

                           

Danse Libre

La Danse Libre est une pratique  naturelle et intuitive qui permet au corps de retrouver la joie du mouvement.

Simple, spontannée et joyeuse, la danse est le moyen de nous libérer de nos tensions intérieures et de nos blocages émotionnels, souvent profondément enracinés dans notre corps et dans nos muscles, comme autant de mémoires qui entravent le mouvement d'expression de la vie.

A travers l'exploration du geste naturel et fluide, guidé par la musique et nos ressentis profonds, peu à peu nous accédons à de nouvelles manières de bouger et d'habiter notre corps.

Plus présents, plus à l'écoute, ouverts et bienveillants, le geste traduit cet état de détente intérieure.

Au-delà des jugements et des concepts, la danse libre est une invitation à se reconnecter aux impulsions présentes en nous-mêmes et à rencontrer l'autre dans sa simplicité et son humanité.

                                                 Relaxation

Le Bain sonore et le Yoga Nidra sont des techniques de relaxation profonde amenant naturellement à des états méditatifs. Les deux pratiques s'effectuent allongé confortablement sur le sol, guidé par le son de la voix ou des instruments.

 

Dans le bain sonore, la vibration musicale est utilisée pour amener le corps et le mental dans un état de détente intense qui permet aux tensions résiduelles de s'évacuer et à l'organime de se régénérer. Le corps étant principalement composé d'eau, la vibration sonore des bols et carillons vient ainsi entrer en résonnance et créer le relâchement de nos tensions physiques, mentales et émotionnelles. 

Dans le yoga nidra, la voix du professeur guide le pratiquant dans un voyage intérieur à la découverte de lui-même, alternant entre état de conscience et de demi-sommeil, ce qui permet au système nerveux parasympathique d'entrer en action et à notre corps de retrouver ses facultés d'auto-apaisement et de régulation.

Au fil des séances, nous devenons capables d'installer par nous-même ces états de détente profonde si nécessaire à notre organisme et à note mental pour lutter efficacement contre le stress et le surmenage. 

Prajna Yoga :  59 Cours de la République - Gujan Mestras

06 77 98 30 57