PRAJNA

YOGA & AYURVEDA

SUD BASSIN

CONSULTATION EN AYURVEDA

COACHING EN aLIMENTATION

Réduction du Stress 

équilibre de vie

Les 3 Doshas ou constitutions selon l'Ayurveda
VATA
Composé d'air et d'espace.
Il exprime le pouvoir créatif de la vie et le mouvement.
Notre système nerveux lui est attribué.
PITTA
Composé de feu et d'un peu d'eau.
A l'image du suc billiaire, il amène les choses à maturation.
C'est notre force d'action dans le monde.
KAPHA
Composé d'eau et de terre.
Il est notre stabilité intérieure, notre ancrage.
On le perçoit dans notre système lymphatique, ainsi que dans notre densité corporelle.

Connaissance de soi

Consultation en Ayurveda

Bilan + Coaching personnalisé + un soin de rééquilibrage énergétique selon l'Ayurveda

60€ - 1h15

Renseignement & Rendez-Vous : Armand 06 86 21 14 39

Accompagnement & Prévention

Stress, fatigue physique et mentale, insomnie, équilibre de vie, rééquilibrage alimentaire,

gestion des émotions, transition de vie.

Une consultation ne remplace en aucun cas un suivi médical.

Une consultation Ayurvédique permet d'établir un protocole d'accompagnement holistique global.

Le but de cet accompagnement, est de vous permettre de vous réapproprier les clefs d'autonomie de votre propre bien être par des méthodes naturelles.

Les outils tels que l'alimentation, la méditation, la compréhension de soi à travers son Dosha (constitution individuelle) sont la base sur laquelle peut fleurir une meilleure confiance en soi. Les soins ont pour objectifs de venir en soutien, afin de faciliter une meilleure circulation d'énergie entre corps et émotionnel.

Le Yoga Nejang et la méditation viendront en complément, pour vous donner des outils du quotidien.

Chaque séance est individualisée en fonction de vos demandes et besoins du moment. Que se soit pour un accompagnement précis ou la simple curiosité de mieux connaitre votre constitution ( Dosha ), car l'Ayurveda s'adresse à toute personne désireuse de parcourir un voyage intérieur, plus à l'écoute de soi et de son environnement.

Alimentation 

Nous sommes ce que nous mangeons, l'énergie subtile de notre nourriture devient notre esprit.

La cuisine Ayurvédique est une science des saveurs, un contact direct à la vie dans ce qu'elle a de plus exubérant et joyeux. Je parle bien du plaisir du palais, des yeux, de l'odorat.

La nourriture est avant tout un plaisir des sens, en cela elle est une médecine puissante pour notre corps mais aussi pour l'épanouissement de l'esprit.

Nous constatons facilement le lien entre notre émotionnel et la nourriture, lorsque nous sommes déprimé, nos habitudes alimentaire changent également. Soi notre estomac refuse la vie que contient la nourriture, soi au contraire, nous cherchons à reprendre goût à la vie en mangeant davantage. Malheureusement, le plus souvent, nous mangeons une nourriture qui elle même est déprimé, par déprimé j'entend une nourriture industrielle, vide d'énergie et préparé sans Amour. C'est une nourriture qui ne peut nous guérir.

L'Ayurvéda nous apprend à nous relier à une nourriture saine, pleine de vie, et surtout adaptée en fonction notre Dosha (constitution individuelle).

L'alimentation est la base de notre équilibre émotionnel, mental et physique.

Rééquilibrage énergétique

Le rôle des soins énergétiques est de dénouer les blocages accumulés dans les méridiens, recréant ainsi une libre circulation de l'énergie entre le corps et l'émotionnel.

Equilibrants ainsi les 5 éléments : la terre, l'eau, le feu, l'air et l'espace qui du point de vue de l'Ayurveda sont les composants fondamentaux de toute forme de vie.

Pour cela différentes méthodes de soins peuvent être utiliser en fonction de votre Dosha ( constitution individuelle ). Acupression, application de chaleur par moxibustion, par le tapotement des batons de massage ( Yukcho, très ancienne technique de soin Tibétaine ), ou encore grâce à la Mantrathérapie.

Moxibustion & HOR ME

La moxibustion est une technique d'acupuncture par la chaleur. Elle se présente sous divers formes, en cône, en bâtonnet de plantes, ou bien encore sous forme de pochon que l'on chauffe dans une huile de sésame, apaisante pour le système nerveux.

Ces techniques réchauffent le corps et les méridiens apportant ainsi une grande détente et une libre circulation de l'énergie vitale ( prana ).

Acupression des points Marmas

Les Marmas sont les points d'acupression en médecine traditionnelle Indienne. ils sont des portes de communication avec les réseaux énergétiques du corps, permettant de les équilibrer.

Dien Chan

Le Dien Chan est une technique d'acupression et de réflexologie vietnamienne qui utilise différents outils de stimulation de l'acupression, au massage ou encore la moxibustion

(application de chaleur )... 

C'est dans les années 80 au Centre de désintoxication de drogués à Hô-Chi-Minh-ville que le professeur Bùi Quôc Châu, alors acupuncteur, découvre de nouveaux schémas réflexes sur le visage puis sur l'ensemble du corps. Par la suite, il étendra cette technique à bien d'autres domaine, notament dans le cadre d'apaisement de certaines douleurs chroniques, jusqu'à officialiser le Dien Chan comme une technique de réflexologie à part entière dans le paysage de la médecine traditionnelle orientale. 

Yukcho

Le Yuk-Cho est une très ancienne méthode de soin par bâton de massage, utilisée dans un premier temps par les yogis tibétains et tenue secrète pendant de nombreux siècles, jusqu'à sa presque totale disparition.
Grâce au Docteur Nida Chenagtsang, cette technique séculaire est remise en avant pour être sauvegardée comme un héritage précieux. 

Un point peut être massé, piqué en acupuncture, chauffé avec un moxa ou mis en vibration grâce au Yuk-Cho. 

Il existe une multitude d'approches de soins visant à dénouer les blocages des réseaux énergétiques du corps. 


L'émotionnel joue également un rôle important dans le blocage de ces canaux d'énergie.

* Le terme "énergie" est une traduction des termes orientaux de "prana" pour l'Inde, "lung" au Tibet et de " Ki/Chi" en Chine et au Japon. 

Mantrathérapie

Cette méthode de soin énergétique ancestrale m'a été enseigné par le Dr. Nida Chenagtsang, directeur de l'académie internationale de Médecine Tibétaine et originaire de Rebkong dans l'Amdo au Tibet, région connut pour la qualité de ses enseignants en yoga et mantra.

Le Dr Nida Chenagtsang est l'un des détenteurs de cette sagesse encore vivante de nos jours.

Le mantra joue un role de catalyseur pour réveiller le potentiel énergétique déjà présent dans la personne qui reçoit le soin. 

Le praticien canalise l'énergie par un touché méditatif et une récitation interne du mantra.

Chaque Organe est relié à un élément, à une vibration, et une émotion dominante. Le mantra va favoriser une libre circulation des stagnations émotionnelles, source de conflits intérieurs.

Yoga Nejang & Méditation

Yoga Nejang

Le Yoga Nejang s'inscrit dans le cadre de la médecine traditionnelle Tibétaine, il alterne des

mouvements très simples accessibles à tous, des exercices de respiration, ainsi que des auto-massages. Ce yoga est souvent préconiser par les médecins traditionnels ( Amchi ) pour équilibrer les énergies subtiles du corps et apaiser notre mental afin de le préparer à la méditation.

Méditation

Une séance de méditation est un entrainement à être plus présent, plus conscient de ce que nous sommes et de ce qui nous entoure.

Petit à petit, cet entrainement à la présence permet à notre esprit de retrouver ses qualités innées de stabilité, d'amour et de joie. On habitue notre esprit à entrer dans une relation plus apaisée et plus juste avec ses émotions, son environnement quotidien, les personnes et les situations qui nous entourent. 

Il n'y a pas de bonne, ou de mauvaise séance de méditation,
parfois agitée...
parfois paisible...
Sans jugement, on observe simplement la guérison se faire, avec bienveillance.

Nous pouvons apprendre à moins saisir, à moins densifier nos zones de stress, afin de retrouver plus de liberté intérieure.

MANTRA - Méditation par le son

Parfois, le flot des pensées est trop intense pour que nous puissions rester présent. Absorbé par les schémas répétitifs du passé ou par les projections d'un futur angoissant, la méditation, la pleine conscience devient plus complexe à déployer.

C'est pour cette raison que l'utilisation des mantras s'avère très efficace. Nous sommes composés principalement d'eau, le son, la vibration des mantras met en résonnance notre corps, notre énergie et ramène notre conscience dans le présent. Nous donnons une direction à l'agitation de l'esprit, lui permettant de retrouver son état d'origine, stable et ouvert.

 

.

Et pour aller plus loin...

Posons les bases de notre équilibre.

Notre corps est le reflet de la nature.

Par une simple observation, nous pouvons voir les cinq éléments se manifester autour de nous, la terre sous nos pieds, l'eau des oceans, la chaleur du soleil, le vent créant les mouvements météorologiques et les saisons, puis l'espace, vide, permettant aux quatre premiers éléments de se déployer en son sein.

Il en va de même en nous, la chaleur du feu digestif, les mouvements du système nerveux parcourant notre corps tel le vent passant d'un continent à l'autre, tout comme notre planète, notre corps est composé à 70% d'eau, quant à la masse osseuse et musculaire elles créent notre structure, notre densité semblable à la terre.

Intérieur et extérieur, deux écosystèmes en parfait mimétisme.

Nous sommes constament en intéraction avec notre environnement.

Nos aliments, tout comme le reste de notre envrironnement, se composent des cinq éléments dans des proportions différentes.

Prenons l'exemple d'un piment, nous comprenons aisément sa dominance de feu par son piquant et la chaleur qu'il nous procure, par conséquant il augmentera notre propre élément feu déjà présent en nous, l'équilibrant pour nous apporter plus de force digestive ou au contraire venant nous créer des troubles si ce dernier est déjà trop présent en nous.

Chaque aliment a le potentiel d'influencer directement notre équilibre.

L'alimentation est un pilier important de notre santé, cela mérite une approche individualisé selon notre constitution ( Dosha ).

Plus subtilement, les saisons, le climat, nos habitudes de vie, notre relation au travail, nos loisirs, ainsi que nos interactions sociales... vont également influencer notre écosystème intérieur, l'équilibrant ou au contraire le perturbant.

Nous agissons sur l'enssemble de ces facteurs et ils agissent également sur nous.

Nous avons tous un rôle naturel.

En fonction du dosha et de nos éléments dominants, chacun d'entre nous a un potentiel naturel, qu'il exploite ou non.

A l'instar de notre piment, une personnalité de tempérament feu aura des qualités naturelles de leardership et une grande force de rayonnement, mais pour s'équilibrer il aura besoin de la fraicheur et de la douceur des tempéraments plus vent et eau, ainsi qu'une alimentation rafraichissante et un comportement de vie qui intègre la souplesse.

Dans le cas contraire, il arrive qu'un exces de feu entraine une dévalorisation de soi, pour cause une volonté de dépassement de soi trop accentué.

Tout comme trop de piment entrainera des brulures à l'estomac, aulieu d'aider à la digestion.

Les exces de caractère ne sont que des exces de qualités, sans culpabilité ni jugement, nous pouvons revenir simplement à notre équilibre naturel.

La où communément ce qui est perçu comme un "défaut de caractère", l'Ayurveda y voit un terreau d'énergie plein de potentiel.

Nous pouvons nous réconsillier avec toutes les facettes de notre personnalité.

Ces traits de caractère, ne sont que le reflet des cinq éléments.

Il n'y a rien à changer, simplement à équilibrer pour un déploiement harmonieux de notre personnalité.

L'Ayurveda nous propose de rayonner naturellement se que nous sommes, afin de trouver un équilibre personnel et une complématarité au sein de nos familles, de nos entreprises et plus globalement de notre société.

La Bio-diversité d'un écosystème, le rend plus fort et plus résilient, la nature nous montre un chemin d'équilibre.