A la découverte des plantes ayurvédiques

BRAHMI - La plante des yogis -

Sous cette appellation se trouvent principalement deux types de plantes Bacopa monnieri et Centella asiatica. Bhrami signifie " Celle qui confère la connaissance du dieu Brahma", ou sous son autre apellation : Manduka Parni " Celle dont la feuille ressemble à une grenouille " car le Bhrami pousse dans les zones humides.

Les Yogis s'en servaient comme aide à la méditation, car cette plante a pour vertue de procurer clarté et calme mental.

Elle intervient également dans l'accompagnement du stress, des insomnies et est aussi un excellent stimulant pour la mémoire. Elle a pour effet de régénèrer un mental fatigué, nous rendant moins vulnérable à divers accoutumances néfastes comme le tabac, l'alcool ou encore le sucre.

C'est une plante excellente pour les trois Doshas ( Vata, Pitta, Kapha) et a fortiori pour les pitta, où elle agira en tant que rasayana "régénérant".

Le Ghee ( beurre clarifié ) de Brahmi est réputé pour harmoniser le coeur et le mental, tandis qu'une tisane de Brahmi prise avec du miel* aidera notre pratique méditative.

* Toutefois ne pas plonger le miel dans une eau trop chaude, les abeilles pouvant ramener d'éventuelles toxines végétales ou chimiques qui une fois chauffées à trop haute température auront la faculté de modifier les propriétés bénéfiques du miel, on lui préfèrera donc un eau tiède avant de le mélanger.